On parle beaucoup des plus jeunes dans le monde du digital, mais les seniors ne sont pas en reste. Leurs habitudes en ligne sont en pleine révolution et dépassent très largement le cadre de l’envoi de mails ou de quelques recherches Google. Regardons cela de plus près.

Une enquête de l’Insee montre que 60% des 60-69 ans et un tiers des plus de 70 ans sont présents sur internet. Les seniors découvrent les réseaux sociaux, les sites de e-commerce ou encore les services en ligne. Plus étonnant, ils se mettent même à la navigation mobile avec une hausse de 24% d’utilisateurs seniors de smartphones en 5 ans.

Il existe aussi de nombreuses applications pour faciliter leur quotidien. On peut citer, entre autres, “Facilotab” qui simplifie l’utilisation des tablettes, “Stim’Art” pour entretenir la mémoire ou encore “Indépendance Royale” permettant de contacter rapidement des secours en cas de chute. Ces outils digitalisés sont d’une aide précieuse pour les seniors dans leur vie de tous les jours.

Des seniors que nous avons rencontrés nous partagent leur expérience. Monique, 67 ans, confie : “Internet m’a ouvert des portes que je ne pensais pas pouvoir franchir à mon âge. Je peux garder le contact avec mes petits-enfants, découvrir de nouvelles recettes, lire l’actualité et même acheter mes billets de train“. Claude, 72 ans, ajoute :”Les applications sur mon smartphone me simplifient la vie. Je ne peux plus m’en passer.

Cette digitalisation des seniors n’est pas sans enjeu. Il est important de leur donner les moyens de comprendre et de maîtriser ces nouveaux outils pour éviter tout risque d’exclusion numérique. C’est un défi pour notre société mais aussi une formidable opportunité de décloisonner les générations.

En bref, loin des clichés, les seniors sont loin d’être dépassés par la modernité. Au contraire, ils s’en saisissent pour faciliter leur quotidien. Ils ont un réel potentiel pour devenir des acteurs à part entière de la révolution digitale. Après tout, être senior c’est aussi avoir une expérience de vie précieuse à partager, pourquoi ne pas le faire aussi sur Internet ?