La révolution silencieuse de l’emploi chez les séniors

Pour notre bel avenir économique et social, nous ne devons pas ignorer que nous vivons une révolution silencieuse de l’emploi chez les séniors. Les chiffres parlent d’eux-mêmes ; avec l’augmentation de l’espérance de vie, le nombre de “super-séniors”, ces personnes âgées de plus de 55 ans encore actives professionnellement, explose sur le marché du travail. D’après les données de l’INSEE, près d’un salarié sur trois devrait être âgé de plus de 50 ans d’ici 2030. Une évolution qui doit damer le pion aux préjugés vieillissants sur les travailleurs “âgés”.

Les compétences uniques des super-séniors : des atouts insoupçonnés

Contrairement aux idées reçues, les super-séniors disposent de réels atouts. Leur expérience professionnelle longue et variée, leur maitrise de proportions inégalées de savoir-faire techniques, leur capacité à comprendre les enjeux sont autant de compétences que les jeunes employés ne peuvent rêver d’acquérir que sur de nombreuses années. Encore faut-il pour cela que les entreprises sachent apprécier à leur juste valeur ces trésors de compétences, d’expertise et de sagesse.

En outre, il est à noter que ces super-séniors, au-delà de leur apport de compétences, apportent également une certaine stabilité dans les entreprises. En effet, ils sont moins enclins aux changements d’emploi fréquents, un phénomène courant chez les jeunes générations.

Des entreprises qui mise sur les talents des séniors : études de cas et succès stories

Qui d’ailleurs ne serait pas inspiré par des succès stories tels que celle du géant de la technologie IBM ? Cette entreprise a été saluée pour sa politique pro-active en matière de recrutement de travailleurs plus âgés, reconnaissant que l’expérience accumulée apporte une valeur indéniable à l’entreprise.

Une autre entreprise, B&Q, une chaîne de bricolage britannique, a même réalisé une étude prouvant que ses magasins employant des travailleurs de plus de 50 ans dépassaient les performances de ceux qui ne le faisaient pas, tant en termes de ventes que de satisfaction client.

En guise d’écho à ces succès, nous pouvons adhérer à l’idée que les super-séniors sont bien plus qu’une main d’œuvre de remplacement en période de pénurie de compétences. Ils sont une source précieuse de sagesse, de stabilité et de compétences qui doivent être reconnues et valorisées.

Pour conclure sur une note informative, il est important de ne pas oublier qu’employer des super-séniors n’est pas uniquement bénéfique pour l’économie et les entreprises, mais également pour les séniors eux-mêmes. Il a été démontré que rester actif plus tard dans la vie peut réellement contribuer à maintenir une bonne santé physique et mentale.