“Senior-preneur” : Les seniors à l’assaut de l’entrepreneuriat
L’ère où la retraite était synonyme de repos et de tranquillité est révolue! Aujourd’hui, de nombreux seniors repoussent les limites du conventionnel pour embrasser le monde de l’entrepreneuriat. En effet, de plus en plus de personnes de cette tranche d’âge choisissent de canaliser leur expertise acquise au fil des années pour lancer leur propre entreprise. Ils sont les “senior-preneurs”.
Si vieillesse savait : Le succès des entreprises dirigées par des seniors
A notre grande surprise, les entreprises dirigées par des seniors ont tendance à mieux performer que celles dirigées par des plus jeunes. Leurs années d’expérience professionnelle leur permettent de naviguer les eaux parfois tumultueuses du monde des affaires avec plus de sagesse et de prudence. Ils démontrent également une plus grande résilience face aux échecs et une capacité à prendre des décisions plus judicieuses. Chez nous, nous pensons fortement que l’âge n’est pas un obstacle à l’accomplissement professionnel, au contraire!
Portrait de “senior-preneurs” qui ont défié les codes
Prenons l’exemple de Jacques, un ancien cadre financier, qui a choisi de créer sa propre entreprise de conseil en gestion de patrimoine à l’âge de 65 ans. Ou encore Marguerite, une ancienne enseignante, qui s’est lancée à l’âge de 70 ans dans la création de bijoux écoresponsables. Ces “senior-preneurs” prouvent qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves et suscitent notre admiration.
Comment la société et le monde de l’entreprise peuvent encourager les seniors à l’entrepreneuriat ?
Quoique le mouvement des “senior-preneurs” soit en croissance, il est important de les soutenir à travers ce parcours. Des mesures fiscales avantageuses ou des aides financières spéciales pour les entrepreneurs seniors peuvent être envisagées. Également, des formations spécifiques peuvent être mises en place pour les aider à développer des compétences digitales. En tant que rédacteurs, nous recommandons également de ne plus stigmatiser l’âge dans le milieu de l’entrepreneuriat.
Selon une étude du Global Entrepreneurship Monitor 2019, les entrepreneurs âgés de 55 à 64 ans ont créé près de 26% des nouvelles entreprises. Le phénomène de “senior-preneur” n’est donc pas à négliger, c’est une tendance qui va continuer à croître et à perturber le monde de l’entrepreneuriat. En tant que société, nous avons la responsabilité de créer un environnement plus inclusif pour les entrepreneurs de tous âges.