Il est souvent dit que l’investissement dans la formation est la clef de la réussite professionnelle. Mais est-ce vraiment le cas ? A travers cet article, nous allons lever le voile sur les réalités parfois méconnues du monde de la formation.
Investissement dans la formation : quelles sont les vraies retombées ?
Lorsque l’on parle d’investissement dans la formation, la première chose qui nous vient à l’esprit, c’est l’acquisition de nouvelles compétences. En théorie, c’est vrai puisque cela nous offre la possibilité de nous spécialiser dans un domaine précis ou d’élargir nos horizons. Toutefois, il ne faut pas se voiler la face, toutes les formations ne se valent pas en termes de qualité et de retombées professionnelles. Selon l’Observatoire de la Formation, seulement 65% des personnes ayant suivi une formation ont pu évoluer professionnellement. C’est un chiffre important à prendre en compte avant de s’engager.
Stratégies marketing derrière les formations : éclairage sur les techniques de ventes
Il est primordial de souligner que derrière chaque formation se cache une entreprise avec des intérêts commerciaux. En effet, la vente de formations représente un marché économique important. Certains organismes ont ainsi recours à des techniques marketing particulières pour attirer le maximum de clients : témoignages d’anciens élèves, séances de coaching offertes, publicités alléchantes… Il est nécessaire de prendre du recul et de ne pas se laisser submerger par ces stratégies de ventes.
Comment déceler une formation avec un bon rapport qualité/prix: conseils et guide d’évaluation.
Par ailleurs, il existe des outils pour nous aider à déceler une formation de qualité. Le premier d’entre eux est sans aucun doute le bouche-à-oreille. Rien de mieux que les retours d’expériences pour se faire une idée. Les comparateurs de formations en ligne peuvent également être une aide précieuse. Ils offrent la possibilité de comparer les tarifs, les programmes et les notes attribuées par les anciens stagiaires. Autant d’éléments à prendre en compte pour faire le meilleur choix.
Il est vrai que nous vivons dans une société où le savoir est roi. La formation est effectivement un moyen d’acquérir ce savoir et de propulser notre carrière professionnelle. Cependant, il est important de se rappeler que toutes les formations ne se valent pas. Il est donc essentiel de rester vigilant, d’apprendre à déjouer les pièges marketing et de savoir évaluer la qualité d’une formation avant de s’y engager.